Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées malines quand on a ses règles
Idées malines quand on a ses règles
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 7 274
16 février 2014

Définitions

Prostaglandine substance synthétisée par tous les tissus, ce sont des médiateurs de l'activité cellulaire et permettent notamment les contractions de l'utérus. Elles sont également impliquées dans les processus inflammatoires.

Muqueuse utérine ou endomètre est un tissu richement vascularisé recouvrant la paroi utérine. Il s’épaissit au milieu du cycle pour éventuellement accueillir un embryon, sinon il sera évacué : ce sont les règles.

L'hypothalamus est un organe nerveux situé au dessus de l'hypophyse avec laquelle il communique par des vaisseaux sanguins. Il sécrète des neurohormones comme la GnRH ou la vasopressine véhiculées par le système sanguin.

L'hormone est une molécule produite par des cellules spécialisées transportées par le sang et agissant sur d'autres cellules possédant des recepteurs spécifiques à cette hormone. Les neurohormones sont sécrétées par des neurones.

 

L'oestrogene est une hormone sexuelle féminine primaire. Elle est produite par les follicules, le corps jaune et les ovaires. C'est un pic de cette hormone qui provoque l'ovulation au 14° jour du cycle.

La progestérone est une hormone principalement sécrétée par le corps jaune. Elle est impliquée dans la phase lutéale du cycle menstruel et dans la grossesse. Elle inhibe les contractions du muscle utérinet crée un silence utérin sans lequel une gestation serait impossible.

L'hormone lutéinisante (LH) est une hormone produite par l'hypophyse. C'est l'une des deux hormones gonadotrophines, l'autre étant la FSH. Elle permet la production d'hormones sexuelles.

L’hormone folliculo-stimulante (FSH) est une hormone gonadotrophine sécrétée par l'hypophyse. Associée à l'hormone lutéinisante, elle agit sur la fonction des glandes sexuelles et la production d'hormones sexuelles.

L'hypophyse est une glande endocrine reliée au cerveau. Elle produit des hormones qui gèrent une grande partie des fonctions corporelles. Stimulée par la GnRH venant de l'hypothalamus elle sécrète la LH et la FSH.

Les follicules: sont des amas de cellules dans les ovaires contenant un ovocyte et à partir duquel il est relâché lors de l'ovulation. Ils se transforment en corps jaune durant la phase lutéale.

L'adénomyose utérine: est un cas d'endométriose où la muqueuse se développe dans le myomètre (muscle utérin).

Antispasmodique: Se dit des méthodes ayant pour propriété de lutter contre les spasmes musculaires, comme les crampes menstruelles.

Antalgique: Médicament ayant pour rôle de diminuer la douleur, ce terme est réservé au paracétamol et à l'aspirine (cependant l'aspirine est déconseillée pour les dysménorrhées)

Anti-inflammatoire non stoïdien ou AINS: médicaments qui réduisent la douleur et l'inflammation. Le terme « non stéroïdien » est utilisé pour les distinguer des glucocorticoïdes.

L'insuline: est une hormone peptidique sécrétée par le pancréas. Elle régule notamment le glucose: action hypogliciémiante. En excès, elles provoquent la production de prostaglandines inflammatoires.

Le progestatif: est une hormone dérivée de la progestérone. Elle est utilisée principalement comme contraceptif mais a aussi des propriétés de détente musculaire pour le myomètre.

Contraception: désigne toutes les méthodes permettant d'empêcher une grossesse après un rapport sexuel. Les contraceptions peuvent avoir un effet positif ou négatif sur les dysménorrhées. En savoir plus sur les méthodes de contraception

 

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité