Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées malines quand on a ses règles
Idées malines quand on a ses règles
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 7 274
4 février 2014

Quelles sont les causes des dysménorrhées primaires? (2)

Les causes hormonales

A partir de la puberté, les différentes hormones sexuelles sont activées (progestérone et œstrogène :molécules) . Chez la jeune fille l'apparition des premières règles est signe de fertilité. Jusqu'à la ménopause, chaque cycle ovarien sera caractérisé par l'action d'hormones dont les concentrations sont différentes selon les phases du cycle.

Les hormones lutéinisante (LH) et folliculostimulante (FSH) (molécules) sont secrétées par l'hypophyse suite à l'action de la neurohormone GnRH elle même secretée par l'hypothalamus. La LH et la FSH permettent de déclencher l'ovulation (par une fragilisation de la paroi de l'ovaire), transforment les follicules en corps jaune (par maturation) et provoquent la production d'œstrogène avant l'ovulation et de progestérone durant la phase lutéale (après l'ovulation).

La progestérone et les œstrogènes sont des hormones qui n’ont pas seulement un rôle sur l’appareil reproducteur. Les œstrogènes sont impliqués entre autres dans l’équilibre et le développement nerveux. Au moment des règles, on observe une forte baisse des œstrogènes. Les sautes d’humeur sont donc dues à cette chute d’hormones, elles sont combinées avec les douleurs expliquées plus haut. La progestérone est, elle, impliquée notamment dans le développement et le contrôles des caractères sexuels secondaires (seins, pilosité etc).

phot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité